• R.I.T.M.O®

    Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

    RITMO®, une technique pertinente que j'utilise dans des situations post-traumatiques.

    RITMO® est un outil de thérapie brève issue de l'EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) et basé sur des stimulations visuelles, auditives ou corporelles bilatérales.

     

    Cette technique est utilisée dans le cas de traumatismes importants comme des accidents, des agressions, des deuils...,

    RITMO® fonctionne également parfaitement sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...).

    Le traumatisme "gèle" le processus de traitement de l'information. Comme si le "temps cérébral" s'était arrêté là, la scène traumatique repasse en boucle indéfiniment, avec son cortège de sensations et d'émotions cauchemardesques.

    Les mouvements alternatifs (les yeux, mais aussi le toucher, les sons) proposés par la technique RITMO®, relancent le processus de traitement de l'information et permet à l'individu de dépasser la phase de traumatisme, d'en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans la réalité présente et dans sa propre capacité à opérer des choix.

    Tous Les Articles
    ×