Revenir au site

Phobie du vomi

· Résumés de séances

 

Les phobies sont en réalité des ancrages "négatifs" en lien avec une ou plusieurs expériences passées. L'inconscient a enregistré cette expérience et met en place systématiquement les mêmes systèmes de défense, de peur, face aux situations qu'il identifie comme semblables.

 

broken image

Quel est l'axe principal de travail pour les phobies?

>>> La désensibilisation

Comment travaille t-on cela en hypnose? Ou plutôt comment diminuer une peur qui perdure dans notre esprit?

>>> En s'y confrontant. Et en hypnose, la confrontation est d'autant plus réelle et donc productive pour le changement de perception.

 

Synthèse de 2 séances avec une personne venue consulter pour une phobie du vomi.

Je vous épargne toute la partie consciente de la séance liée au recadrage et au questionnement des croyances de la personne. Cette partie est importante bien entendu mais l'essentiel de la séance se situe tout de même au niveau de la désensibilitation (de manière générale).

broken image

- La première séance a été basée sur la désensibilisation visuelle.

Après que la personne soit entrée dans un état d'hypnose suffisant (lévitation de bras, mouvements de tête automatiques, sensations de légèreté ou de lourdeur à différents endroits du corps), nous sommes partis sur la visualisation de son conjoint en train de vomir dans la salle de bain.

Cette scène était arrivée quelques jours auparavant et elle avait dévalé les escaliers pour fuir l'évènement tellement cela lui faisait peur.

Sous hypnose, je l'ai amenée à revivre cette scène en créant tout le contexte nécessaire pour que ce soit parfaitement réel pour elle.

Tout le but de cet accompagnement, dans un premier temps, était qu'elle puisse rester à l'étage. Chose qu'elle a réussi à faire en restant derrière la porte tout d'abord, puis au côté de son conjoint ensuite. Nous avons travaillé ensemble pour réduire son sentiment de peur jusqu'à ce qu'elle se sente prête à rejoindre son conjoint en train de vomir.

Cela a pris un certain temps. Nous échangions verbalement tout au long du processus afin qu'elle puisse me dire où elle en était émotionnellement. Et quand elle s'est sentie prête, elle a pu faire ce qu'il faut, avec ses propres ressources, pour affronter visuellement cette peur.

Tout s'est bien passé et elle a pu vivre cette scène jusqu'au bout, tout en étant au côté de son conjoint.

 

broken image

- La deuxième séance a été basée essentiellement sur la désensibilisation auditive.

Le bruit de vomi était un élément important de cette peur donc il était important de la désensibiliser à ce niveau-là aussi. Pour ce faire, j'avais préparé une petite compilation Youtube de personnes en train de vomir (en passant, c'est fou tout ce qu'on peut trouver sur Internet...).

Nous avons procédé de la même manière pour l'entrée en hypnose. La deuxième fois est souvent plus rapide et plus profonde car le cerveau connaît le chemin et surtout, il sait vers où on veut qu'il aille.

Une fois sous hypnose, et une fois qu'elle s'est sentie prête, j'ai pu jouer l'audio de compilation de vomis et l'accompagner dans cette désensibilisation "auditive". Après plusieurs passages, plusieurs signes profonds de dégoûts et de stress, elle a réussi à pouvoir l'écouter avec une belle distance émotionnelle, un certain désintérêt.

Toutes les suggestions faites durant cette période de travail intense, lui ont permis d'ancrer de nouvelles croyances et de nouvelles réactions.

 

Nous avons effectué ensuite 1 séance de renforcement, d'ancrage, de tous ces changements visuels et auditifs afin qu'elle puisse considérer le vomi comme quelque chose de simplement désagréable...

Pour la petite histoire, j'ai appris plus d'un an après, qu'elle était tombée enceinte et qu'elle avait vomi les 2 premiers mois comme jamais!

Mais, tout s'était bien passé pour elle!