On a tous connu des nuits agitées et/ou des sommeils difficiles à trouver.
Lorsque le phénomène d'insomnie se produit de manière épisodique, tout va bien (même si la fatigue se fait sentir le jour où cela arrive). Par contre, si l'insomnie persiste pendant plusieurs jours d'affilés, il se peut que des mécanismes inconscients d'anticipation, de stress, commencent à se mettre en place et que finalement elle s'installe durablement dans le temps.
La personne qui est venue me voir pour gérer son insomnie, n'arrivait plus à s'endormir sans médicament.
Comme si elle avait oublié comment faire pour s'endormir naturellement. Ce qui est révélateur dans cet exemple, c'est la facilité à laquelle nous pouvons nous programmer et surtout, nous perdre dans ces changements jusqu'à oublier les capacités que nous avions avant.
Après avoir effectué un entretien intéressant avec cette personne, il s'est avéré qu'il n'y avait pas eu d'élément particulier pour déclencher cette insomnie. Juste une anticipation progressive qui s'est mise en place en quelques jours seulement.
Nous avons donc travaillé durant cette première séance sur le réapprentissage de la détente du corps, dans un premier temps, puis sur la détente de l'esprit. Comme si la détente du corps entraînait naturellement la détente de l'esprit. Pour cela, j'ai utilisé les techniques suivantes :
- Body Scan aléatoire en suggérant que chaque partie du corps se relâche, se détende et redécouvre petit à petit le lâcher prise.
- Lévitation des bras et des jambes afin de créer un maximum de légèreté dans le corps. Une fois que tout le corps est parfaitement détendu, on peut aisément créer un lien vers la détente de l'esprit.
- Visualisation d'endroits, d'images, de métaphores qui correspondent à l'état que la personne ressent à ce moment-là. Toutes les suggestions que j'ai faites lui ont permis tranquillement d'oublier où elle était et de partir pleinement dans ses rêveries.
- Et pour relier cela à son réel et son quotidien, une fois que le corps et l'esprit étaient parfaitement détendus, nous sommes partis sur une visualisation d'elle au moment de se mettre au lit, juste avant d'obtenir le même état qu'actuellement en face de moi.
L'objectif a été de montrer au corps et à la tête qu'ils pouvaient aisément créer cet état de détente naturellement. Puis de placer cet état dans le véritable contexte afin de créer une nouvelle anticipation et un bel ancrage dans la chambre à coucher.
Nous nous sommes revenus après deux semaines.
Le résultat a été très intéressant puisque la personne a réussi à s'endormir de mieux en mieux, de manière progressive. Elle a donc réussi à installer ces nouveaux mécanismes, la détente du corps puis de l'esprit en repartant systématiquement au même endroit, dans les Caraibes...
La deuxième séance a permis de renforcer ces automatismes avec de nouvelles suggestions plus profondes et plus directives. Et également sur la faculté de pouvoir se rendormir facilement lorsqu'elle se réveille au beau milieu de la nuit.
Pour cela nous avons travaillé sur le réveil pendant l'hypnose. Je l'ai donc entraînée à sortir de transe (état modifié de conscience) puis à y replonger aussi rapidement qu'elle en était sortie. A cela nous avons associé un nouvel endroit, comme ancrage, afin que ce soit encore plus rapide et efficace pour elle.
Puis nous avons créé le lien entre la sortie de transe et le réveil au milieu de la nuit...