La négociation entre parties (ou gestion des conflits intérieurs) est une métaphore qui représente finalement un sentiment que l'on a tous ressenti un jour.
Ce sentiment d'être tirallé entre deux (ou parfois même plus) parties à l'intérieur de nous. On utilise souvent l'image du petit ange et du diable. C'est comme si deux entités à part entière avaient la volonté de s'exprimer en même temps, de tirer la couverture à soi.
Dans ces cas-là, la meilleure des options que nous avons, c'est de négocier!
Mais comment faire?
Nous n'avons pas forcément conscience de ces enjeux qui se jouent à plusieurs. Mais lorsqu'une personne extérieure écoute d'une oreille attentive et curieuse la manière dont on décrit sa problématique, ça devient très vite évident.
La personne qui s'est présentée dans ma clinique ce jour-là venait à la base pour un problème de concentration, de difficulté à se structurer.
En prenant le soin de l'écouter et de la questionner, certains mots, certaines phrases ont très vite laissé apparaître ses deux parties, qu'elle a d'ailleurs ouvertement nomées : La Fofolle et la Conformiste.
Et le problème est que Fofolle prend actuellement toute la place et que Conformiste ne trouve plus sa place. D'où les problèmes à se structurer et à se concentrer...
Nous avons donc travaillé en hypnose sur ces deux parties afin qu'elles puissent, si c'est possible et si ça leur convient, trouver un accord afin que chacune finisse par trouver sa place. Concrêtement, comment cela se passe en hypnose? Quels outils j'utilise pour cela?
- Lévitation de la main droite dans laquelle va pouvoir s'exprimer Fofolle. Ce qui est intéressant c'est que cette lévitation était particulièrement "désorganisée". La main montait, puis se dirigeait vers la droite, puis vers la gauche, puis redescendait. C'était assez drôle à voir car ses mouvements représentaient parfaitement la personnalité de cette partie là.
- Lévitation ensuite de la main gauche dans laquelle va pouvoir s'exprimer Conformiste. Cette lévitation était beaucoup plus sobre, c'est à dire très verticale et constante, sans mouvement parasite.
- Une fois les deux mains en l'air, identifiées à chaque partie, nous avons pu les interroger une à une afin de savoir ce qu'elles représentaient, ce dont elles avaient besoin, les présenter l'une envers l'autre, qu'elles apprennent à se découvrir, à se respecter afin de pouvoir évoluer ensemble.
- Pendant tout ce temps, j'ai bien évidemment suggéré qu'au moment où les parties s'exprimaient, qu'il y ait des images, des sensations, des émotions pour la personne afin qu'elle comprenne pleinement leurs rôles, leurs besoins, leurs envies. La personne se positionne à ce moment-là comme observatrice de ces parties et elle est capable de comprendre et d'appréhender beaucoup mieux leur fonctionnement.
- Puis les parties négocient entre elles une manière de fonctionner, de collaborer, qui puisse les satisfaire mutellement. Les mains se sont alors rapprochées et liées ensemble chaleureusement créant une magnifique émotion sur le visage de la personne. Comme des larmes de soulagement, de joie, et un sentiment d'apaisement sur le visage.
La séance s'est ensuite terminée progressivement en ancrant ces moments intenses et en projetant la personne sur la manière dont cette collaboration allait désormais pouvoir se mettre en place dans son quotidien.
Une belle séance où chacun a finalement fini par trouver sa place.