Revenir au site

L'Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose thérapeutique!

Aujourd'hui, à l'heure où l'Hypnose thérapeutique est reconnue comme un véritable outil, solide et efficace pour permettre aux personnes d'effectuer des changements en profondeur, tout le monde ou presque se demande ce qu'est l'Hypnose Ericksonienne.

M.H Erickson

Né en 1901 dans le Nevada, atteint par plusieurs handicaps: dyslexique, insensible aux rythmes musicaux et daltonien, il apprend à dépasser ses difficultés en utilisant toutes ses ressources personnelles. A 17 ans, alors qu'il est atteint par la poliomyélite, il découvre l'auto-suggestion: lorsqu'un médecin annonce à sa mère qu'il en passera pas la nuit, il mobilise toutes ses ressources et tient jusqu'au lever du soleil avant de tomber dans un coma suivi d'une paralysie quasi totale: seuls ses yeux peuvent encore remuer. Il profite de cette immobilité forcée pour observer ceux qui l'entourent.

En regardant sa sœur qui apprend à marcher, il découvre qu'il peut stimuler ses muscles et commence sa rééducation. Un an plus tard il traverse l'Amérique d'est en ouest en canoë pour tester sa forme retrouvée. Il suit ensuite des études et médecine et sera surnommé le "thérapeute hors du commun" ou encore le "wizard" . Il fut certainement le plus grand hypnotiseur et thérapeute du siècle dernier!

Quelques caractéristiques de l'approche Ericksonienne

Il ne faut pas voir en l'hypnose thérapeutique Ericksonienne une "technique" particulière ou une forme d'hypnose, comme on peut parfois le lire dans des articles de vulgarisation, mais plutôt une façon d'organiser et d'utiliser les outils de l'hypnose thérapeutique, une philosophie dont voici les principales caractéristiques:

> Partir du sujet et non du praticien ou de ses théories. Le sujet est au centre de l'expérience, et tout est construit à partir de lui. Une théorie est par définition limitée devant un individu: un praticien en hypnose se réinvente à chaque séance.

> Le praticien en hypnose ne prend pas le pouvoir: il le donne au sujet. Il s'agit d'augmenter la liberté et l'autonomie et non d'assister ou de diriger.

> Les solutions viennent du sujet et non de l'accompagnant. Le rôle de l'accompagnant est de favoriser l'accès à ces solutions.

" C'est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c'est tout. C'est au patient de faire tout le travail." M.H Erickson

> Tout résistance - à l'hypnose ou au changement - a une fonction. Il s'agit de construire avec et non contre la résistance.

> La flexibilité : M.H. Ericskon a mis au point un grand nombre de types de suggestions, de stratégies et d'approches, afin de pouvoir être adaptable et proposer des réponses uniques et appropriées à chaque séance.

> L'entrainement à la transe. Cette notion est importante dans la vision de M.H Erickson. Certes, nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité à entrer sous hypnose - et il en va de même pour toute discipline - mais chacun peut apprendre à le faire. Cet entrainement permet à tous le monde d'aborder des variations de la subjectivité utilisables dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique.

> Ainsi, toute personne est hypnotisable, si le praticien, ou hypnologue, sait trouver la clef pour l'accompagner.

> La confiance en l'inconscient. Il y a chez M.H. Erickson une immence confiance accordée aux ressources non connues de chaque personne, à ses capacités d'apprentissage et de changement.

> Le travail se fait à deux, sujet et thérapeute avancent ensemble. Le sujet est actif, il participe, consciemment et inconsciemment.

> L'orientation changement: M.H. Erickson ne cherchait pas à connaître dans le détail l'histoire de vie d'une personne. Il l'orientait le plus souvent vers le changement et l'évolution.

> L'importante de la modification de l'état de conscience. C'est le principe même de l'hypnose. Changer d'état permet de changer de logique, de regard, de mode de perception, de cadre...c'est un puissant moteur d'évolution.

> L'hypnose thérapeutique est un art. La créativité et la flexibilité sont essentielles à la pratique. Aucune séance ne ressemble à une autre: un praticien doit s'adapter, improviser et créer avec son sujet un moment unique.

J'espère qu'à la lecture de ces quelques caractéristiques de l'Hypnose thérapeutique Ericksonienne votre regard aura été éclairé!

Au plaisir de vous aider dans vos futurs changements à notre clinique d'hypnose à Montréal!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK