La plupart de nos actions (pour ne pas dire toutes) sont inconscientes.
Ça peut paraître étrange dit comme cela, mais en réalité notre conscient ne fait pas grand chose. Je dirais même qu'il est très vite saturé. Pour vous en rendre compte, il suffit d'essayer de faire 2 voire 3 choses simultanément pour le valider. Heureusement donc, notre inconscient prend le relais et laisse croire au conscient que c'est lui qui gère tout....
Et parfois, il arrive que ce même inconscient continue de perpétrer des actions qui ne nous conviennent plus! Comme par exemple, se ronger les ongles!
Pour les mécanismes automatiques, comme se ronger les ongles, il est intéressant de travailler en hypnose avec l'aide des mouvements automatiques, inconscients. Le but étant d'apprendre à notre inconscient à faire les choses différemment.
- La première séance d'hypnose avec cette personne a donc été de l'hypnose basée sur les automatismes et les apprentissages. J'ai utilisé tout au long de la séance ce que l'on appelle en hypnose : les lévitations de bras. C'est à dire, inciter et suggérer à l'inconscient de créer des mouvements automatiques au niveau des bras, au niveau des mains, de laisser les mains s'approcher du visage et de la bouche mais sans jamais venir jusque dans la machoire.
L'inconscient apprend ainsi que les mains peuvent bouger, monter jusqu'au visage mais sans avoir besoin de se mettre dans la bouche.
Il s'agit là d'un nouvel apprentissage pour l'inconscient qu'il doit être en mesure de reproduire ensuite, à l'état d'éveil. Les mains sont donc libres de bouger où elles veulent sans nécessairement devoir se rendre jusqu'à la bouche.
Il est nécessaire d'ajouter à cela, lors de l'hypnose, un certain nombre de suggestions liées aux besoins, aux valeurs et aux croyances que la personne a pu me communiquer lors de notre échange préalable.
Le tout procure à la personne un sentiment étrange de changement et d'opportunités nouvelles que l'inconscient et le conscient peuvent explorer ensemble ou chacun de leur côté...
- La seconde séance a été principalement une séance de renforcement.
J'ai activé les nouveaux mécanismes inconscients, dans le but de les rendre encore plus fluides, encore plus libres et inventifs afin que les vieux patterns qui étaient en place soient définitivement oubliés.
A cela, il a fallu à nouveau renforcer la séance par de nouvelles suggestions, qui ont pu être construites grâce au feed back que la personne a su me faire entre les 2 séances. A savoir, ses ressentis, les évolutions qui ont eu lieu, certains blocages qui ont malgré tout persistés, etc...
Nous avons effectué quelques semaines plus tard une dernière séance, mais celle-ci a eu plus pour vocation de rassurer le conscient sur le fait que ses anciennes manies ne reviendront plus... l'inconscient lui avait déjà tout enregistré!