Revenir au site

Les fausses croyances sur l'hypnose

L'hypnose n'est pas un état naturel?

L'hypnose est avant tout un état naturel. C'est même un état que tout le monde traverse plusieurs fois par jour. On peut prendre l'exemple d'expressions comme "être dans la lune" ou bien être absorbé si profondément par un film qu'on oublie tout ce qui se passe autour de nous, ou encore d'avoir oublié comment ce matin nous nous sommes rendus au travail tellement nous effectuons le parcours en "automatique".

Milton Erickson appelait cela : "Common everyday transe"

Certaines personnes ne sont-elles pas hypnotisables?

Tout le monde est hypnotisable! Par contre tout le monde n'entre pas en hypnose de la même manière, à la même vitesse, au même rythme. Chaque personne est différente (et heureusement!) et un bon praticien en hypnose (parfois appelé hypnologue, ou encore hypnothérapeute) saura s'adapter aux besoins de ses clients. Chaque séance est donc unique!

L'état hypnotique présente-t-il aucun danger?

L'hypnose est un phénomène par lui-même parfaitement inoffensif. Son utilisation quant à elle (et quand elle est bien utilisée) provoque bien entendu des changements. Et comme tout outil puissant et efficace, beaucoup de choses sont possibles. C'est pour cela qu'un praticien en hypnose doit toujours utiliser des fusibles pour prévenir tout risque et pour vérifier que l'écologie de la personne est en accord avec les futurs changements.

Existe-t-il une perte de contrôle en hypnose?

Un grand nombre de personnes ont cette idée (une idée souvent renforcée par les spectacles abominables d'hypnose). Pourtant, bien au contraire, l'état hypnotique donne une plus grande lucidité, amène à plus de rapidité, de créativité et de réceptivité. On peut considérer que l'hypnose amène finalement à un état "d"hyper conscience".

La profondeur de la transe est-elle importante?

Pas du tout! Une simple transe légère et imperceptible pour la personne peut provoquer des changements considérables en quelques minutes. La transe profonde a surtout une valeur pour la personne qui veut une "preuve" de son état hypnotique.

L'hypnose repose-t-elle sur des principes rationnels?

En partie oui, surtout depuis l'avancée d'études scientifiques dans les domaines comme les neurosciences ou la psychobiologie. Il est probable que dans un futur proche, la totalité de nos techniques reposent sur des bases reconnues du moins pour tout ce qui participe aux éléments répétables et objectifs. Cependant, l'hypnose existe depuis bien longtemps et les hypnotiseurs n'ont pas attendu que l'état hypnotique soit mis en évidence de façon scientifique pour l'utiliser. Aussi, pour beaucoup, l'hypnose reste ce qu'elle a toujours été: un ensemble de croyances!

Hypnose et manipulation?

Et bien oui, l'hypnose permet de manipuler... et c'est bien là ce qui la rend efficace!

Les personnes qui font appel à l'hypnose attendent d'un praticien en hypnose "une manipulation" efficace et constructive, et ceci est légitime.

Toutefois, contrairement à d'autres formes de thérapies et de communications où le praticien "projette" sa propre compréhension, en hypnose Ericksonienne, les solutions émergent seulement du client.

Pour résumer...

L'hypnose est un outil performant qui permet d'effectuer de véritables changements. Et la bonne nouvelle est que tout le monde peut bénéficier de l'hypnose. Par contre, il est important de se sentir à l'aise, en confiance avec son praticien en hypnose afin que le travail puisse être mis en place et fonctionner. Vous devez ressentir de votre praticien, de véritables qualités humaines, d'ouverture d'esprit, de flexibilité et d'humour, et surtout jamais de jugements ou de préjugés de sa part!

Bonne découverte!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK