Revenir au site

Traitement par l'Hypnose

Traitement par l'Hypnose

La question que l'on me pose très souvent et qui me paraît extrêmement légitime et capitale : le traitement par l'hypnose est-il possible pour tel ou tel problème?

Un peu comme si les tendances actuelles avec la fuite de la médecine traditionnelle vers les médecines alternatives ancraient une certaine magie dans les thérapies brèves, que toutes les maladies peuvent être traitées par ces pratiques.

Attention donc de ne pas tomber dans l'excès inverse et de ne pas mettre en danger votre santé.

Sur ce post, je vais écrire seulement sur ce que je maîtrise, à savoir le traitement par l'hypnose.

Tout d'abord, j'ai volontairement appelé ce titre "traitement par l'hypnose" pour être provocateur! En effet, l'hypnose est une discipline, une pratique, un état mais certainement pas un traitement.

Tout d'abord, un Hypnologue, un Hypnothérapeute, un Praticien en Hypnose thérapeutique :

- Il ne prescrit pas de traitement, il accompagne les personnes dans leurs changements.

- Il n'a pas de solution toute faite pour chaque problème (comme des scripts pour l'arrêt du tabac par exemple) ou alors fuyez ce pseudo thérapeute!, il découvre son client, apprend à le connaître, instaure une relation de confiance et l'accompagne grâce à des leviers de changement pertinents pour son client.

- Il ne reçoit pas des patients mais des clients.

- Il s'assure que ses clients ayant des symptômes nécessitant un contrôle médical ont bien consulté les spécialistes compétents avant tout démarrage d'une thérapie.

- Il s'est reconnaître et dire à ses clients que la thérapie est terminée.

La liste pourrait encore s'allonger mais je pense que vous avez compris l'essentiel et que vous êtes désormais apte à reconnaître un véritable Hypnologue lorsque vous le croiserez.

Ensuite, à quoi peut donc bien servir l'hypnose thérapeutique? Quels sont les champs d'action possibles et efficaces d'une telle pratique? Est-ce qu'il y a des résultats systématiquement?

A quoi peut bien servir l'hypnose thérapeutique?

L’hypnose thérapeutique est particulièrement bien adaptée pour répondre à un grand nombre de difficultés rencontrées dans notre quotidien. En effet, le travail sous hypnose va cibler les mécanismes et les automatismes inconscients, permettant ainsi à la personne de reprendre le contrôle sur ce qui peut paraître “plus fort que soi”.

En permanence notre cerveau emmagasine des milliers d’informations et se doit de mettre en place des apprentissages pour nous faciliter la vie. Par exemple nous n’avons pas besoin de calculer 4+4 pour connaître le résultat, ou de penser à comment mettre un pied devant l'autre pour avancer pendant que nous sommes au téléphone et que nous réfléchissons à notre discussion! Nous sommes en mode "auto-pilote".

Notre cerveau génère ainsi des milliers d'automatismes, d'associations et cela est inscrit dans notre mémoire.
Tous ces apprentissages ont été ancrés au niveau de l'inconscient et dans la majorité des cas, heureusement! Mais il arrive parfois que notre cerveau nous induise en erreur et qu'il associe une chose négative à une autre. Et c’est ici que l'hypnose thérapeutique intervient, en modifiant ces mécanismes inconscients.

Quels sont les champs d'action possibles et efficaces?

L'hypnose thérapeutique intervient efficacement et principalement dans les catégories suivantes:

> Les phobies

>Les différents manques: Confiance en soi, concentration, motivation

>Les comportements récurrents

>L'émotivité, le stress, l'anxiété

>Les addictions

>Les traumatismes: Deuil, accidents, viols, ...

>Les douleurs

> Les troubles du comportement alimentaire

 

Est-ce qu'il y a des résultats systématiquement?

Non! Répondre oui à cette question serait un pur mensonge. Mais malheureusement, pas beaucoup d'hypnothérapeutes savent le reconnaître.

Les changements sont liés à de nombreux facteurs:

- La véritable volonté de changer de la personne

- Le moment du changement. Il arrive que ce ne soit pas le bon moment pour changer

- Les bénéfices secondaires que procure le problème à la personne. Dans ce cas, il faut trouver d'autres bénéfices avant de s'attaquer au problème

- Laisser le temps au changement. Nous évoluons dans une société d'immédiateté où tout doit arriver en simple claquement de doigts! Des changements peuvent être instantanés comme ils peuvent nécessiter plusieurs séances aussi.

 

J'espère que cet article vous aura éclairé un peu plus sur le "traitement par l'hypnose" et ses différents champs d'applications.

 

Au plaisir de vous voir changer!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK